Visio, IA... Comment la nouvelle norme des entretiens à distance a cassé les codes du recrutement

Visio, IA... Comment la nouvelle norme des entretiens à distance a cassé les codes du recrutement

Publié lundi 24 mai 2021 à 10h00dans Actualités

Visio: Comment la distance a cassé les codes du recrutement - Challenges

Source : Interview CHALLENGES Par Anne Tezenas le 10.05.2021 à 11h45  Lecture 3 min.

INTERVIEW - Visio, vidéos différées, intelligence artificielle... La crise sanitaire et la digitalisation des process ont bouleversé les modes de recrutement, selon Marko Vujasinovic, président de Cleverconnect (Meteojob). Jusqu'à modifier les profils in fine retenus.

PHOTO : Marko Vujasinovic, président de Cleverconnect (Meteojob): "Plus la digitalisation progresse, plus les profils se diversifient et se spécialisent. Nous sommes aussi attentifs aux soft skills."

Challenges - Vous aidez les entreprises à digitaliser leur mode de recrutement. En quoi le Covid modifie-t-il la donne?

Marko Vujasinovic - La logique historique de l'entretien unique s'efface au profit d'un dialogue plus personnalisé. Les entretiens à distance et les vidéos différées permettent de multiplier les échanges entre employeurs et candidats. Avec ces outils, nous l'avons mesuré avec nos clients, les présélections changent: un tiers des candidats recrutés par Leroy Merlin à travers les entretiens vidéo différés auraient été éliminés sur la base de leur seul CV.

Le CV, c'est terminé?

Non. Car l'histoire d'un candidat fera toujours partie de sa richesse singulière. Mais c'est un élément parmi d'autres, comme des tests, des études de cas, des vidéos... Les employeurs perdent beaucoup de candidats intéressants à cause d'une lecture étroite d'un CV. A l'inverse, des CV parfaits ne disent rien de la motivation réelle d'un individu. Or, en France, la moitié des gens recrutés en CDI quittent leur entreprise au bout de dix-huit mois, preuve que le système est peu efficace.

 

Nos coordonnées

M&G Consulting

  • M&G Consulting
  • 11 Rue Gustave Eiffel
  • 45000 ORLEANS