Le contexte épidémique a démocratisé les entretiens vidéo dans le domaine privé et professionnel, démontrant leur simplicité et leur efficacité. Entreprises et salariés ont tous accès à des logiciels professionnels ou à des services grands public tels que Skype, Zoom,WhatsApp ou Facetime. Le télétravail à prouvé que les entretiens à distance n'étaient pas moins qualitatifs mais qu'ils offraient au contraire de nombreux avantages. Certaines entreprises externalisant leur recrutement auprès de cabinets spécialisés restaient septiques concernant la digitalisation des recrutements. Le contexte sanitaire leur a permis de prendre conscience par la force des choses que la digitalisation est une alliée pour un recrutement qualitatif. De même certains candidats à la recherche d'un emploi, quant à eux réticents à passer des entretiens à distance se sont rendu compte que le digital leur offraient des avantages non négligeables. Gain de temps, souplesse, simplicité, praticité…. Plus disponibles, détendus et dans un lieu qui leur est familier, les candidats sont moins stressés et donc plus à même de donner le meilleur d'eux-mêmes. Le contact facilité entre le recruteur et le recruté permet un entretien de qualité. Les entretiens vidéo permettent des échanges multiples, plus longs, construits, posés, détendus, offrant au recruteur la possibilité de détecter d'avantage la réelle personnalité et les capacités du candidat. Le stress d'un manque de repère, d'un retard lié au trajet ou à l'organisation évité permet confort et concentration du candidat au profit d'une meilleure prestation. Il est temps de s'adapter et d'adopter le recrutement 100% digitalisé. Dans un monde où chaque individu vit à 100 à l’heure, le digital est un allié 100% gain de temps et efficacité.
10 février 2021 - M&G CONSULTING - Cellule recrutement
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